AMENAGEMENT du CENTRE BOURG DE VOUHARTE
INFORMATIONS PRATIQUES MAI 2017

 

  • Où en sommes- nous aujourd’hui ?

Les raccordements des particuliers aux réseaux souterrains EDF et Télécom seront terminés fin mai 2017, permettant ainsi la suppression des poteaux en Juin. L’effacement des réseaux ainsi que le passage des fourreaux dédiés à l’arrivée de la fibre optique (prévue à court terme) ont été rendus possible grâce au financement du SDEG et du Département.

Pour le changement des vieilles canalisations d’eau potable sur la portion du centre bourg, une déviation de VOUHARTE d’une durée de 6 semaines est fixée à partir de fin Juillet. La zone est comprise entre la place centrale et la rue haute et englobe une partie de la rue basse et de la rue de l’église (voir plan au verso). Ces canalisations en fonte grise datent des années 1960 et sont sujettes à des casses de réseau régulières et à des fuites multiples et diffuses difficilement localisables et réparables.

 

Suite à un problème administratif (délibération en retard pour investissement) du syndicat d’eau, les travaux de réaménagement des vieilles canalisations d’eau potables sont reportés vers la fin juillet.

 

Quelques précisions sur des questions qui reviennent souvent : Pourquoi ne pas profiter d’une ouverture de la chaussée pour tout changer au même moment ? Pourquoi plusieurs tranchées ?
1. Les budgets affectés aux travaux sont gérés par des organismes indépendants les uns des autres et sont conditionnés aux possibilités financières du moment.
2. Plusieurs tranchées distinctes sont nécessaires. Dans notre cas, nous avons réalisé le réseau d’assainissement collectif, l’effacement des réseaux EDF et Télécom, le passage des fourreaux pour la fibre optique, le réseau d’eaux pluviales et enfin le changement des canalisations du réseau d’eau potable sur une portion de plus d’un kilomètre.
3. La technique de pose entre des réseaux dits « secs » et des réseaux « humides » n’est pas la même et donc une pose en tranchée commune n’est souvent pas compatible.
4. Plusieurs entreprises devraient intervenir au même moment, ce qui est très difficilement réalisable.
5. Les financeurs tels que l’Etat, la Région, le Département, l’Agence de l’eau, les Syndicats d’eau, d’électricité sont très sollicités et doivent procéder à des arbitrages.
6. Le budget communal ne permet pas de tout traiter au même moment.
Il va de soi que nous restons à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
Durant les travaux, il est évident que nous allons vivre des perturbations notables. Nous les souhaitons les plus minimes possible et nous faisons appel à votre patience et à votre compréhension.

 

  • Organisation prévue :

• Cars CITRAM
L’analyse de la situation est en cours mais elle ne devrait pas à priori conduire à de grands changements. Nous vous ferons part des éventuelles modifications.
• Ordures ménagères / Sacs jaunes. CALITOM
Sans changement notable à ce jour.
• Commerces
Accès possibles. Panneaux indicateurs prévus
• Circulation des riverains
Elle ne sera que très peu affectée

  • 2ème phase de travaux
    Le financement de cette tranche est en bonne voie et une planification des travaux est prévue pour un démarrage fin Aout 2017. La durée des travaux est estimée à 4 mois.